Centre de documentation

Cette section regroupe l’ensemble de la documentation et des outils élaborés dans le cadre du projet G.R.A.IN. Hautes-Laurentides (2008-2014). Voir également la section « Lectures suggérées » pour un accès à une sélection de documents utiles élaborés par d’autres organismes.

Fiches techniques

Les fiches présentées dans cette section ont été élaborées à partir d’informations de la littérature, combinées avec les résultats d’essais et les observations faites au cours des six années d’expérimentation du projet G.R.A.IN.

Le sarrasin est une plante compétitive, peu exigeante et relativement facile à cultiver. Malgré son rendement plus faible que celui des autres céréales, il s’agit d’un choix très intéressant pour débuter dans la culture de grains biologiques, pour relever une vieille prairie ou pour valoriser une parcelle de moindre fertilité.

Télécharger le fichier

L’épeautre de printemps est une culture en plein développement au Québec, encore peu connue il y a quelques années. C’est une culture à fort potentiel pour la région, mais qui demande un niveau de soin et d’expertise un peu plus élevé que la culture d’avoine ou de sarrasin, par exemples. À VENIR

Télécharger le fichier

Le soya est une culture avec un excellent potentiel de rentabilité dans la région, mais sa culture demande un niveau de maîtrise plus élevé que les céréales et le sarrasin (état du sol, qualité du semis, récolte et entreposage, etc.). Il est essentiel de choisir des cultivars adaptés à la zone climatique.

Télécharger le fichier

Les céréales d’automnes sont semées au début de l’automne. La présence d’un couvert de neige et le dénivelé des champs favorise la survie à l’hiver des céréales d’automne dans la région, en autant que le drainage soit adéquat. Le départ rapide au printemps permet d’allonger la saison de croissance et d’obtenir de meilleurs rendements.

Télécharger le fichier

Bref survol des principales techniques adaptées aux grandes cultures biologiques dans les Hautes-Laurentides : faux-semis, jachère courte et jachère longue, binage et prévention. Survol des principales mauvaises herbes rencontrées dans les Hautes-Laurentides. À VENIR.

Télécharger le fichier

Démarrer une production de grains biologiques en labourant une vielle prairie infestée de mauvaises herbes risque de mener à des résultats très décevants. La destruction de la prairie par déchaumage, suivi par une jachère mécanisée, est une avenue à considérer pour débuter du bon pied.

Télécharger le fichier

Budgets de culture

Les budgets de culture présentés dans cette section ont été élaborés à partir des chiffres réels moyens des producteurs de la région (2011 et 2012). Il s’agit de budgets partiels, qui présentent les revenus, les coûts variables et les marges à l’hectare selon différents scénarios de rendements. La seconde page de chaque budget décrit brièvement les informations considérées pour chaque ligne de calcul.

Outils

Modèle de registre de champ à imprimer. Le registre peut-être tenu dans un cartable; une feuille par champ par année de culture, avec un onglet séparateur pour chaque champs. D'autres documents relatifs à un champ peuvent être ajouté (registre jachère, profil de sol, analyse, dépistage, etc.).

Télécharger le fichier

Modèle de registre de champ spécifique pour la réalisation d'une jachère. Permet de noter l'efficacité des différents passages et d'évaluer le coût de la jachère.

Télécharger le fichier

Version excel des modèles de registre de champs. Peut-être remplis directement à l'écran et conservé en version informatique (un fichier par année, un onglet par champs).

Télécharger le fichier

Modèle de budget partiel en format excel. Remplir les cases en vert avec les chiffres de votre entreprise. Les case en gris contiennent des formules. Note : Il est recommandé de travailler avec l'aide d'un agro-économiste pour l'élaboration des budgets partiels de votre entreprise.

Télécharger le fichier

Comptes-rendus de visites et activités

Cette section présente les documents résumés de plusieurs visites de fermes et autres activités réalisées dans le cadre du projet de laboratoire rural du G.R.A.IN. Hautes-Laurentides.

11 juillet 2011 – Compte rendu technique de l’activité organisée par le G.R.A.IN. et le Groupe Conseil Agricole des Hautes-Laurentides.

Télécharger le fichier

19 octobre 2010 – Résumé de l'activité organisée par le CETAB+ à Vicoriaville et animée par Denis Lafance.

Télécharger le fichier

Compte-rendu de la visite de quatre fermes de grandes cultures biologiques au Lac St-Jean : La ferme Taillon et Fils, la ferme Éliro, la ferme Tournevent et la Ferme Harfang des Neiges.

Télécharger le fichier

Compte-rendu de la visite de la ferme Fromagerie La Station de Compton et de la ferme les Moissons Dorées. Inclus un photo-roman!

Télécharger le fichier

Ferme spécialisée dans la culture de grains biologiques à Les Cèdres en Montérégie. Système et équipements de culture sur billons, visite des champs de soya, de blé et de vesce commune.

Télécharger le fichier

Ferme familiale spécialisée dans la production de lait et de grains biologiques à Ste-Anne-des-Plaines. Visite d'un champ de chanvre, de blé panifiable et de soya. Visite des installations d'entreposage et de conditionnement du grain, du parc de machinerie et discussion sur le travail du sol et sur les éléments clés du succès en production de grains biologiques.

Télécharger le fichier